Chemins, passages et détours …

J’ai essayé de vous concocter un parcours quasiment inédit pour notre prochaine sortie du dimanche 06 mars. Je suis donc parti à la découverte de chemins, passages et détours dont je suis pour ma part friand et que l’on peut trouver à foison dans le quartier et alentours, pour peu que l’on s’en donne un peu la peine.

Une fois n’est pas coutume, nous ne nous élancerons pas vers les bords de Loire mais nous prendrons notre envol depuis la place Paul Bert jusqu’à la rue de l’Ermitage. Celle-ci nous mènera jusqu’à Sainte Radegonde et sa place Alexandre-Rousseau. Nous prendrons en face la rue Saint Gatien. Après environ 500 m, nous emprunterons sur notre gauche le charmant petit chemin du Puyraton.

IMG_20160221_125230 IMG_20160221_125428

Après une petite ascension, nous atteindrons la rue Jacques Borgnet depuis laquelle nous pourrons admirer de loin, sur notre droite, la maison familiale Rougemont.

IMG_20160221_125832

Sur notre gauche, nous ferons en sorte de ne pas regarder puisqu’on y trouvera … l’autoroute A10. Là bien sûr, et je vous prie de m’en excuser par avance, nous nous éloignerons pour quelques instants de notre thématique « chemins, passages et détours ».

Nous prendrons ensuite la rue du Télégraphe que les participants à notre 6ème sortie du 22 novembre reconnaitront probablement. Celle-ci nous mènera jusqu’aux vignes situées sur le coteau. Nous essaierons d’y faire un petit tour, si le terrain est praticable. Avec l’espoir d’y croiser, comme cela m’est arrivé, une biche détalant vers les bois voisins. Malheureusement, il est à craindre que les pluies abondantes de ces derniers jours aient transformé ces chemins en marécages boueux. Sinon, tant pis, nous ferons demi-tour en nous promettant bien sûr de revenir y faire une petite escapade une fois les beaux jours revenus.

IMG_20160221_131310

Nous emprunterons à nouveau la rue du Télégraphe qui, de façon assez originale, se compose également d’un petit chemin dont l’entrée a failli m’échapper, ce qui eut été fort dommage. Nous aurons peut-être alors l’occasion de saluer les poneys qui déambulent parfois paisiblement dans un petit pré attenant.

IMG_20160221_131940

Nous amorcerons alors une belle descente qui, à n’en pas douter, en réjouira plus d’un. Arrivés en bas, virage à droite pour passer sous un tunnel, déjà emprunté dans l’autre sens lors de notre précédente sortie. Nous ferons alors un petit tour dans le lieu-dit Les Rochettes, dont le nom est gravé à même la pierre.

IMG_20160221_133052

Nous emprunterons enfin un dernier petit passage qui nous ramènera tranquillement au rond point Jean le Reste.

IMG_20160221_133133

De là, retours sur les bords de Loire pour amorcer notre retour vers le quartier Paul Bert via le parc de Sainte Radegonde. Je n’ai pas mesuré précisément ce nouveau circuit mais il doit faire environ 7 kms. Je l’ai voulu varié et ludique et j’ai eu un grand plaisir à le découvrir. J’espère sincèrement qu’il en sera de même pour vous !

Classiquement, possibilité ensuite de rejoindre directement la salle Paul Bert pour la traditionnelle collation d’après-course en compagnie de la joyeuse équipe du Comité de quartier. Sinon, et pour les plus motivés, un peu de rab’ avec un petit tour sur la rive gauche de la Loire pour un retour via le pont de Pierre (ou pont Wilson, pour ceux qui connaissent parfaitement leurs ponts). Puis bien sûr direction salle Paul Bert également pour y rejoindre le reste de la troupe.

Ni galette ni crêpes au programme cette fois-ci. Par contre, et toujours dans l’esprit festif et convivial qui nous anime, toutes les contributions sous forme de patisserie maison seront les bienvenues ! Je vous laisse donc à vos livres de recette et espère vous retrouver nombreux et nombreuses le 06 mars.

Publicités

6 commentaires sur “Chemins, passages et détours …

  1. Désolé , je ne pourrais être là ce Dimanche 6 MARS ,dommage car cette sortie était dans mon secteur de jeux …Vous allez bien aimer ce petit chemin du Puyraton…j’en suis sur !!…
    A plus, et toujours ok ! pour l’Ekiden…

    J'aime

  2. Pas de problème pour moi, en espérant que la météo soit aussi sympa que pour les sorties précédentes !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.